Mar 04 2021

Les ascenseurs industriels Alimak améliorent la sécurité et améliorent l’efficacité des usines de traitement de la pâte et du papier

Depuis plus de 70 ans, des générations d’ascenseurs industriels Alimak ont été essayés et testés dans les environnements industriels les plus difficiles du monde. Depuis 1966, ce vaste portefeuille d’applications industrielles réussies pour les produits Alimak comprend les conditions difficiles propres à l’industrie des pâtes et papiers.

Les installations modernes de traitement et de fabrication du papier impliquent généralement plusieurs processus distincts. Tout d’abord, la cuisson des copeaux de bois pour produire de la pâte, puis le nettoyage, le blanchiment, l’assèchement et le séchage. Dans le processus de formation du papier lui-même, il existe également une série de processus de finition appliqués en fonction de ses qualités et de son utilisation prévues. Tout cela signifie que les usines de papier d’aujourd’hui s’appuient sur des solutions d’accès vertical pratiques et résistantes pour garantir que la production se poursuit à une capacité et une efficacité optimales tout en préservant de manière constante un environnement de travail sûr. Un accès vertical facile à utiliser et fiable est primordial pour réaliser les inspections appropriées et les tâches de maintenance préventive aux étapes clés de la chaîne de production.

Un élévateur industriel Alimak a été sélectionné pour cette partie essentielle de l’infrastructure de la plus grande chaîne de production de pâte de bois résineux blanchie, l’usine de pâte Östrand de SCA à Timrå, en Suède. Dans le cadre d’un projet d’extension qui a doublé la capacité de production de l’usine à 900 000 tonnes, un nouvel ascenseur industriel ALIMAK SE 700 FC a été installé à l’extérieur pour faciliter l’accès nécessaire à la chaudière jusqu’à 25 fois par jour. La construction robuste en acier inoxydable de la cabine d’ascenseur et des portes palières assure une solution solide et durable tandis que la conception à crémaillère et pignon place l’unité d’entraînement sur le dessus de la cabine elle-même, permettant un mât en acier galvanisé autoportant plutôt qu’un ascenseur arbre ou salle des machines séparée.

Toujours en Suède, l’usine de Skoghall produit du carton d’emballage, du papier kraft enduit et un revêtement supérieur blanc d’une capacité de 550 000 tonnes par an. Pas moins de quatre ascenseurs industriels Alimak ont été installés au fil des ans au fur et à mesure que les exigences d’accès vertical se sont développées. Deux tours de blanchiment de 50 et 56 mètres de hauteur sont également desservies par de plus grands ascenseurs Alimak en acier inoxydable construits sur la technologie à crémaillère et pignon, capables de soulever respectivement 1 000 kg et 1 200 kg.

Le système d’accès vertical complet est complété par un quatrième ascenseur Alimak desservant le bâtiment du filtre à liqueur verte. Cela garantit que tous les besoins d’accès vertical à travers l’usine et les processus sont satisfaits, offrant un temps d’arrêt minimum et les meilleurs niveaux de productivité possibles.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la manière dont un ascenseur industriel Alimak peut être adapté aux besoins de nombreux environnements industriels difficiles.