Un ascenseur industriel à crémaillère ALIMAK SE-12 installé pour fournir un accès vertical sûr à l’usine de granulation d’urée d’Incitec Fertilizers à Brisbane, en Australie, sans besoin d’une gaine conventionnelle.
L’installation, qui produisait à l’origine de l’urée perlée, a été modernisée en 1999 et produit aujourd’hui 750 tonnes par jour d’engrais granulé de grande taille, préféré par les agriculteurs.
Comme l’installation se trouve à proximité de zones résidentielles, le contrôle des poussières et des émissions est très important. Les sols de l’usine sont régulièrement lavés pour éliminer la poussière, créant ainsi un flux d’eaux usées qui pourrait facilement entrer dans une gaine d’ascenseur interne. Un ascenseur externe était donc l’alternative préférée, et l’ascenseur fourni par Alimak en Australie constituait la solution idéale. L’ascenseur Alimak est non seulement moins cher à installer qu’un ascenseur et une gaine internes, mais il n’occupe pas non plus un espace intérieur précieux pour l’usine.
Le bâtiment de granulation comprend six niveaux accessibles de l’extérieur, avec jusqu’à quatre niveaux de podiums internes. La centrale est opérationnelle 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et l’ascenseur à crémaillère ALIMAK SE-12 est utilisé jusqu’à 20 fois par jour par le personnel d’ingénierie et de maintenance.
L’élévateur ALIMAK SE de la centrale atteint une hauteur totale de 29 mètres et une capacité de charge utile de 1200 kg. Le mât est attaché à la structure métallique derrière le revêtement du bâtiment. Des portes palières à verrouillage électrique et mécanique sont intégrées dans les murs pour un accès sûr aux différents niveaux du bâtiment.
La gamme d’ascenseurs ALIMAK SE est parfaitement adaptée aux environnements industriels. Les ascenseurs sont de construction robuste, avec des panneaux de cabine en aluminium extrudé, un châssis de cabine et des sections de mât en acier galvanisé à chaud, ainsi que des armoires électriques et des boîtiers de commande d’arrêt en acier inoxydable. Leur design et leur construction modulaire permettent de configurer jusqu’à 30 dimensions de cabine différentes pour répondre à un large éventail d’applications. Dotée d’un démarreur direct en ligne ou d’un variateur de fréquence en boucle fermée en option pour un démarrage et un arrêt en douceur, la gamme ALIMAK SE offre des hauteurs de levage supérieures à 250 mètres et des vitesses de 0,4 mètre à 1,0 mètre par seconde.
DÉTAILS
Site : Usine de granulation d’urée d’Incitec Fertilisers, Brisbane, Australie
Application : Installation de granulation
Type d’ascenseur : Ascenseur à crémaillère
Modèle d’ascenseur : ALIMAK SE-12
Capacité : 1 200 kg
Dimensions de la cabine : 1,30 m x 2,08 m x 2,17 m (l x L x H)
Hauteur de levage : 29 m