Sept ascenseurs à crémaillère Alimak améliorent l’accès à l’extension de la mine d’Aitik de Boliden. La mine d’Aitik est la plus grande mine de cuivre à ciel ouvert d’Europe.
En 2009, Alimak a fourni sept ascenseurs à crémaillère pour la mine de cuivre d’Aitik de Boliden, située près de Gällivare dans le nord de la Suède. Les ascenseurs font partie de l’investissement total de Boliden de 6 milliards de couronnes suédoises (environ 940 millions de dollars) dans cette mine à ciel ouvert, qui comprend une nouvelle usine de concentration moderne qui doublera la capacité de production, passant de 18 millions de tonnes à 36 millions de tonnes de minerai par an.
Les ascenseurs Alimak ont été installés pour faciliter la maintenance et l’inspection de différentes applications telles que le concassage, la réserve de minerai, le broyage, la flottation et l’assèchement. L’environnement de travail dans la mine impose des exigences strictes en matière de durabilité et de fiabilité des ascenseurs. Les ascenseurs Alimak permettent des hauteurs de levage comprises entre 14 et 48 mètres et des capacités de charge utile entre 400 kg et 1 800 kg. Ils sont équipés du système de commande moderne à microprocesseur ALC-II, d’un téléphone d’urgence et d’un dispositif de détection de surcharge.
Télésurveillance
Tous les ascenseurs sont équipés du système de télésurveillance en ligne A3 d’Alimak qui leur permet de fonctionner 24 heures sur 24 sous surveillance totale, toute défaillance étant transmise instantanément pour une correction rapide et une minimisation des temps d’arrêt.
Expérience dans l’industrie minière
Les ascenseurs à crémaillère Alimak sont la solution idéale pour les applications de l’industrie minière, souterraines et en surface, tels que les sites de pelletisation, les fonderies, les concentrateurs et autres usines de traitement. Des centaines d’ascenseurs Alimak ont été livrés à diverses applications minières dans le monde entier, y compris la mine de cuivre d’Aitik. L’ascenseur Alimak le plus profond va jusqu’à 640 mètres sous terre à la mine de Grasberg en Nouvelle-Guinée occidentale, Indonésie. C’est également l’ascenseur Alimak situé au plus haut point d’altitude, à 4 100 mètres. L’ascenseur Alimak situé au point le plus profond est à l’Observatoire de neutrinos de Sudbury au Canada, à environ 2 000 mètres sous le niveau du sol.
DÉTAILS DE L’ASCENSEUR
Site : Mine de cuivre d’Aitik, Gällivare, Suède
Projet : Projet d’extension de la mine d’Aitik 36
Année d’installation : 2009
Application : Nouvelle usine de concentration
Type d’ascenseur : ALIMAK SE
Nombre d’ascenseurs : 7
Capacité : Varie entre 400 kg et 1 800 kg
Hauteur de levage : Varie entre 14 m et 48 m