Deux ascenseurs à crémaillère Alimak ont été installés sur des tours de transmission le long du fleuve Amazone. Chaque tour étant aussi haute que la tour Eiffel, les ascenseurs Alimak permettent d’accéder aux niveaux requis pour l’entretien et la maintenance indispensables.
Deux ascenseurs à crémaillère Alimak ont été installés pour permettre l’accès vertical à deux tours tubulaires transportant un câble électrique de 500 kV au dessus du fleuve Amazone au Brésil. Situé près de l’Équateur, et avec le village le plus proche d’Almeirim à une heure de route en hors-bord, l’environnement représente de nombreux défis pour toute entreprise d’ascenseurs.
Les plus hautes en Amérique du Sud
Avec une hauteur de 295 mètres, les tours de transmission sont les plus hautes de leur genre en Amérique du Sud. Avec trois lignes électriques de 500 kV et deux de 230 kV, les systèmes de lignes électriques s’étendent sur 1 240 km à travers la forêt amazonienne. Chaque ascenseur Alimak atteint une hauteur de levage de 288,6 mètres et est équipé du système d’entraînement à crémaillère éprouvé d’Alimak.
Accès aux haubans et aux voyants d’avertissement pour les avions
La société Alimak est très fière de participer au projet, ayant obtenu le contrat de livraison et d’installation de deux ascenseurs à crémaillère par le groupe Isolux Corsan. Installés par Alimak et mis en service en mars 2013, les ascenseurs permettent au personnel de service et de maintenance d’accéder aux haubans des câbles électriques ainsi qu’aux voyants d’avertissement lumineux pour les avions situés sur chaque tour.
Conception des ascenseurs
Les ascenseurs Alimak sont conçus pour fonctionner dans les environnements industriels les plus exigeants du monde entier, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des structures. Le système d’entraînement à crémaillère Alimak offre de nombreux avantages par rapport aux ascenseurs à câble et aux ascenseurs hydrauliques : en transportant ses propres machines, l’ascenseur Alimak ne nécessite pas de salle des machines coûteuse ni de gaine. L’ascenseur à crémaillère offre également un avantage de sécurité par rapport aux ascenseurs à traction : en cas de panne de courant, la cabine utilise la gravité et un système de freinage centrifuge pour revenir au palier le plus proche à une vitesse contrôlée. Si la cabine d’ascenseur dépasse la vitesse nominale en descente, la cabine est automatiquement arrêtée par le parachute Alimak. La gamme d’ascenseurs industriels Alimak offre des capacités de charge utile comprises entre 300 kg et 2 400 kg, et comprend 30 dimensions de cabine standard différentes jusqu’à un maximum de 1,56 m x 3,0 m. Il est possible d’atteindre des vitesses de déplacement allant jusqu’à 1,0 m/s, avec des hauteurs de levage maximales de 250 m réalisables avec des accessoires standard. Des ascenseurs spécialement conçus, d’une capacité allant jusqu’à 24 tonnes et d’une hauteur de levage de 645 mètres, peuvent également être fournis sur demande.
Située près de l’Équateur, la forêt amazonienne centrale se caractérise par une chaleur et une humidité extrêmes et de fortes pluies… un environnement difficile pour toute société d’ascenseurs. Les ascenseurs à crémaillère Alimak s’adaptent facilement aux environnements extrêmes, aux espaces restreints et aux conditions de vent, pour pouvoir grimper au sommet des plus hautes structures du monde.
Un fournisseur chevronné
Alimak a une expérience considérable en matière d’installations dans l’industrie énergétique. Les ascenseurs Alimak ont été installés sur des cheminées, des silos, des chaudières, des absorbeurs-neutralisateurs, des précipitateurs et bien d’autres encore, dans le monde entier. Idéalement adaptée pour fonctionner dans les environnements les plus extrêmes, la nature durable de la gamme d’ascenseurs Alimak SE en a fait la solution d’accès parfaite pour les conditions les plus exigeantes. Les ascenseurs Alimak sont construits pour durer dans les environnements les plus difficiles du monde, des conditions de gel et d’exposition de l’Antarctique et de l’Islande, à la chaleur extrême du désert australien.
Parmi les installations d’Alimak dans des environnements extrêmes à travers le monde, on peut citer :
- Station de recherche de Halley, Brunt Ice Shelf, Antarctique ; 1 monte-charge
- Usine de potasse (Arab Potash Company), mer Morte, Jordanie ; 5 ascenseurs
- Fonderie d’aluminium Fjardaál, Reydarfjordur, Islande ; 1 ascenseur
- Cheminées de la mine de Mt Isa, Australie ; 2 ascenseurs
- Traversée du fleuve Yangtze, province de Jiangsu, Chine ; 2 ascenseurs
DÉTAILS DE L’ASCENSEUR
Site : Almeirim, Para, Brésil
Année d’installation : 2013
Application : Tours de transmission d’électricité
Type d’ascenseur : Ascenseur à crémaillère
Modèle d’ascenseur : ALIMAK SE 500 FC
Nombre d’ascenseurs : 2
Capacité : 500 kg (6 personnes)
Dimensions de la cabine : 0,78 m 1,56 m 2,17 m (l x L x H)
Vitesse : 0,8 m/s
Hauteur de levage : 288,6 m
Nombre de paliers : 7