Un ascenseur industriel à crémaillère Alimak est pré-conçu dans l’usine de nitrate d’ammonium de Moranbah du groupe Dyno Nobel, permettant l’accès à tour d’engrais azoté de 70 m pour la maintenance. Durant le processus d’installation, Alimak a utilisé une grue pour descendre l’ascenseur dans le puits de la tour existante.
Une demande croissante d’explosifs miniers
L’usine de nitrate d’ammonium de Dyno Nobel, située dans le bassin houiller de Bowen, dans le Queensland, fait partie du complexe de fabrication de nitrate de Moranbah du groupe Incitec Pivot, d’une valeur de 935 millions de dollars. Le complexe entièrement intégré de retour au gaz comprend des usines d’ammoniac, d’acide nitrique et de nitrate d’ammonium, qui produisent les matières premières nécessaires pour répondre à la demande croissante d’explosifs miniers en Australie. La construction du complexe a commencé en 2006 et, après plusieurs retards de calendrier, a été achevée début 2012.
Donner accès au « penthouse »
La construction de l’usine de nitrate d’ammonium comprenait la construction d’une tour à priller de 70 m destinée à être utilisée dans le processus de solidification du nitrate d’ammonium. Dyno Nobel a requis l’intégration d’un ascenseur industriel à crémaillère Alimak dans la conception de la tour à priller, afin de permettre au personnel d’exploitation et de maintenance d’accéder au « penthouse » supérieur de la tour.
Alimak a travaillé en étroite collaboration avec Dyno Nobel, fournissant un soutien technique pour la conception des points de raccordement et des paliers, la conception du puits et les besoins en alimentation électrique.
Installation dans une gaine d’ascenseur préexistante
L’installation de l’ascenseur industriel s’est avérée difficile, l’ascenseur devant être installé dans une gaine préexistante de la tour de prill. Pour ce faire, les composants de l’ascenseur ont été descendus de la tour de 70 m à l’aide de grues, tandis que l’équipe d’installation d’Alimak a utilisé une « niche » suspendue à une grue pour accéder aux principaux points de raccordement.
D’une hauteur de levage de 65 m, donnant accès aux trois paliers de la tour de prill, l’ascenseur industriel Alimak est utilisé pour la maintenance générale quotidienne et permet d’accueillir du personnel et des équipements supplémentaires pendant les périodes d’arrêt pour usage intensif.
DÉTAILS
Site : Dyno Nobel Ammonium Nitrate Plant (Usine de nitrate d’ammonium de Dyno Nobel), Moranbah, QLD, Australie
Application : Tour à priller, ascenseur d’accès
Type d’ascenseur : Ascenseur à crémaillère
Modèle d’ascenseur : ALIMAK SE 700
Capacité : 700 kg
Dimensions de la cabine : 1,04 m x 1,17 m x 2,17 m (l x L x H)
Vitesse : 1,0 m/s
Hauteur de levage : 65 m