DÉTAILS DU PROJET

Site

Queensland, Australie

Industrie

Mines

Télécharger l'étude de cas

L'ascenseur industriel d'Alimak donne accès à la cheminée de la fonderie de plomb de 270 m à Mt Isa Mines

Alimak travaille en étroite collaboration avec Downer EDI pour terminer le démantèlement d'un ascenseur vieux de 34 ans et l'installation d'un nouvel ascenseur Alimak à Mt Isa Mines. Avec une hauteur de levage de 252 m, l'élévateur industriel Alimak offre un accès de maintenance essentiel à la cheminée de la fonderie de plomb.

ACCÈS À LA CHEMINÉE

Les mines Mt Isa de Glencore Xstrata sont l'une des plus grandes exploitations minières d'Australie, avec un flux d'argent-plomb-zinc produisant plus de 30 000 tonnes de concentré de zinc, 170 000 tonnes de plomb brut et 230 tonnes de plomb argentifère en lingots chaque année.

Construite en 1978, la cheminée de la fonderie de plomb de la mine mesure 270 m de haut, ce qui en fait la plus grande structure autoportante d'Australie. Un ascenseur Electruck Easiriser a été installé à l'origine dans le puits de cheminée, permettant d'accéder aux six niveaux de la cheminée pour l'inspection et la maintenance des balises d'avion de la structure. Après 34 ans d'utilisation, l'ascenseur Electruck a été mis hors service en 2012 et remplacé par un nouvel ascenseur industriel Alimak SE 700.

DÉMONTAGE, ENLÈVEMENT ET INSTALLATION

L'achèvement du projet s'est déroulé en deux étapes : la première étant le retrait de l'ascenseur Electruck d'origine et la seconde impliquant l'installation et la mise en service du nouvel Alimak SE 700.

À la recommandation du client, Downer a terminé le démantèlement et l'enlèvement de l'ascenseur Electruck. Pendant le démontage, la cabine d'ascenseur a été utilisée comme plate-forme de travail, permettant à l'équipe Downer de conduire la cabine d'ascenseur à la hauteur requise, de démonter des sections de 6 m du mât, puis de les abaisser à travers la cabine d'ascenseur jusqu'au sol en dessous à l'aide d'un système de treuil.

Une fois le retrait de l'Electruck terminé, les techniciens d'Alimak ont commencé l'installation du nouvel ascenseur industriel Alimak SE 700. L'installation s'est déroulée de la même manière que le démontage d'Electruck, avec des longueurs de 9 m du nouveau mât treuillées à travers la nouvelle cabine d'ascenseur Alimak SE. Les techniciens d'Alimak ont utilisé le toit de la nouvelle cabine d'ascenseur comme plate-forme de travail à partir de laquelle fixer chacune des nouvelles sections de mât aux supports de tirants existants de la cheminée.

Compte tenu de l'espace limité dans la souche de cheminée, l'ascenseur Alimak était la solution idéale, car il pouvait être configuré pour s'adapter à l'espace existant avec seulement des modifications mineures. Avec une hauteur de levage de 252 m, accédant à 5 niveaux de palier, le nouvel Alimak SE était une alternative plus rapide et plus fiable à l'élévateur vieillissant Electruck. Se déplaçant à une vitesse de 1,0 m/s, l'ascenseur Alimak effectuera le trajet de 252 m jusqu'au sommet de la cheminée en moins de 4,5 minutes, tandis que l'ascenseur Electruck d'origine nécessitait près de 7 minutes.

ACCÈS POUR LA MAINTENANCE CRITIQUE ET LES INSPECTIONS

En raison de la hauteur de la souche de cheminée, la structure est équipée de voyants d'avertissement essentiels pour les avions qui nécessitent des inspections hebdomadaires et des changements périodiques. La majorité des balises étant situées sur le toit de la souche de cheminée, les techniciens peuvent parcourir 252 m jusqu'au palier supérieur de l'ascenseur Alimak. De là, une échelle extérieure permet d'accéder aux systèmes d'éclairage du toit. Sans l'ascenseur Alimak, le personnel serait obligé de gravir un système d'échelle interne, ce qui serait à la fois chronophage et dangereux.

ALIMAK SUR CHEMINÉE

Alimak a réalisé de nombreuses installations sur des souches de cheminées en Australie, notamment la centrale électrique de Callide (220 m), la centrale électrique de Kogan Creek (160 m), la centrale électrique de Tarong (210 m) et la centrale électrique de Loy Yang (260 m). Les ascenseurs industriels à pignon et crémaillère d'Alimak sont la solution d'accès idéale pour les structures de centrales électriques, réduisant le risque de chutes de hauteur, éliminant l'effort d'escalade et offrant un accès facile pour les inspections, la surveillance des émissions et la maintenance.

DÉTAILS DE L'ASCENSEUR

Lieu : Mt Isa Mines, Queensland, Australie

Application : Souche de cheminée

Type d'ascenseur : Crémaillère et pignon

Modèle d'ascenseur : Alimak SE 700

Capacité : 700 kg

Hauteur de levage : 252 m

GALERIE

CONTACTEZ-NOUS POUR RECEVOIR PLUS D'INFORMATIONS OU UN DEVIS

Vous avez besoin d’aide pour choisir le bon produit pour un projet à venir ? Contactez nos experts pour obtenir des informations sur la gamme de solutions d’accès vertical disponible et un devis pour répondre aux besoins de votre projet.

DEMANDER UN DEVIS

TROUVER UN REPRÉSENTANT LOCAL

Présent sur les six continents, Alimak utilise son réseau mondial pour fournir des solutions d’accès vertical pour un large éventail d’applications sur les chantiers de construction et les sites industriels dans le monde entier. Contactez-nous pour trouver un représentant local du réseau mondial d’Alimak.

RECHERCHER SUR LE SITE