Les usines de transformation doivent fonctionner en continu, sans interruption. Les ascenseurs Alimak offrent un accès rapide et efficace pour les inspections et la maintenance préventive, garantissant que les machines fonctionnent avec précision et sans problème, et transformant les temps d’arrêt en temps de bon fonctionnement.
Alimak est partenaire de l’industrie papetière depuis 1966, lorsqu’un ascenseur de service Alimak fut installé pour la première fois sur un digesteur à Skutskär, en Suède. Depuis lors, de nombreuses usines dans le monde ont choisi d’utiliser nos systèmes d’ascenseurs pour surveiller et assurer leurs opérations.
Investir dans l’avenir
Svenska Cellulosa Aktiebolaget (SCA) est un fabricant suédois de bois, de pâte à papier et de papier. La groupe emploie environ 4 000 personnes et son siège est situé à Sundsvall. Ses produits principaux sont les papiers de publication, les produits en bois massif, la pâte à papier et le biocarburant d’origine forestière. Le groupe SCA est le plus grand propriétaire privé de terres forestières en Europe, avec 2,6 millions d’hectares, soit la taille de la Macédoine.
La société a récemment investi 7,8 milliards de couronnes suédoises dans l’usine de pâte à papier Östrand à Timrå, en Suède, sous le nom de projet « Helios ». La nouvelle usine, qui a démarré en juin 2018, sera de classe mondiale en termes de qualité de produits, d’environnement et de compétitivité. C’est l’un des plus grands investissements industriels jamais réalisés en Suède.
L’usine de pâte à papier de SCA produit de la pâte kraft blanchie et de la pâte chimicothermomécanique (CTMP) et a doublé sa capacité de production de 430 000 tonnes à 900 000 tonnes grâce à cet investissement.
La pâte kraft est produite en faisant bouillir des copeaux pour obtenir une pâte qui est ensuite blanchie à l’aide de peroxyde d’hydrogène et d’oxygène pour produire une fibre de cellulose aussi pure que possible. De la térébenthine brute est également extraite du bois.
Le groupe Valmet and Andritz a été chargé de livrer une grandes partie des équipements de traitement dans le cadre des projets Helios et de réaliser tous les travaux de génie des procédés et de génie mécanique, de fabrication et d’installation.
Un nouvel ascenseur Alimak
L’ancienne usine d’Östrand disposait d’un ascenseur industriel à crémaillère Alimak installé et en service depuis 1986. Pour la nouvelle usine, Valmet a décidé de choisir un ALIMAK SE 700 afin de faciliter l’accès pour l’entretien et l’inspection de la chaudière. L’ascenseur à crémaillère est installé à l’extérieur de la structure et utilisé environ 25 fois par jour. La cabine d’ascenseur et les paliers sont en acier inoxydable, ce qui garantit une longue durée de vie, même dans les environnements les plus difficiles.
La décision d’investir à nouveau dans un ascenseur Alimak était fondée sur la réputation de la marque en matière de sécurité et de fiabilité dans les environnements difficiles.
Fabriqué pour un usage industriel
Les ascenseurs industriels Alimak sont disponibles avec des cabines en aluminium extrudé ou en acier inoxydable, ce qui leur assure une longue durée de vie, même dans les environnements les plus durs. L’unité d’entraînement est située au dessus de la cabine, qui se déplace sur un mât autoportant, ne nécessitant pas de gaine ou de salle des machines. Le mât est en acier galvanisé. Le montage du mât de l’ascenseur se fait à partir de la cabine elle-même. S’il est installé au début du processus de construction, l’ascenseur peut souvent être utilisé dans la construction même du bâtiment sur lequel il restera ensuite comme un ascenseur permanent. La conception et la construction modulaire des ascenseurs Alimak SE permettent de répondre aux besoins spécifiques des clients à partir de composants entièrement standardisés. Les capacités varient de 300 kg à 7 000 kg. Les ascenseurs Alimak SE sont disponibles en configuration de mât simple ou double, avec des vitesses de déplacement allant jusqu’à 1,0 m/s. Le plus grand ascenseur Alimak construit et livré à ce jour est une unité d’une capacité de 24 000 kg guidée par quatre tours de mât. Il est possible d’atteindre des hauteurs de levage supérieures à 250 mètres avec les ascenseurs à crémaillère Alimak.
DÉTAILS DE L’ASCENSEUR
Site : Usine de pâte à papier d’Östrand, Timrå, Suède
Application : Chaudière
Type d’ascenseur : À crémaillère
Modèle d’ascenseur : ALIMAK SE 700 FC
Capacité : 700 kg
Dimensions de cabine (l x L x H) : 1,04 m x 1,43 m x 2,17 m
Vitesse : 0,8 m/s
Hauteur de levage : 60m
Nombre de paliers : 5