La gamme d’ascenseurs d’entrepôt Alimak PL est spécialement conçue pour répondre aux besoins des opérations d’entrepôt et de logistique très fréquentées. Des ascenseurs à colis et à chariots aux élévateurs à palettes plus grands, la gamme PL peut augmenter l’efficacité et la productivité dans l’environnement de l’entrepôt tout en réduisant la manutention manuelle et en contribuant à des pratiques de travail sûres.
L’usine de fruits de mer Camanchaca à Tomé au Chili a demandé un élévateur d’entrepôt plus grand pour atteindre de plus grandes hauteurs et remplacer l’ancien monte-charge pour la transformation, l’emballage et le chargement des produits alimentaires. L’installation présentait plusieurs défis supplémentaires liés à ce site, aux exigences de sécurité de leur travail de manipulation des aliments en cours et aux considérations supplémentaires en matière de santé et de sécurité liées aux restrictions de Covid. Alimak était le seul fournisseur capable de répondre aux exigences de ce projet.
L’espace de l’entrepôt a été agrandi progressivement au fil des années et l’ascenseur de l’entrepôt devait donc relier différents processus sur plusieurs étages à différentes hauteurs. Les trois niveaux inférieurs concernent la transformation, l’emballage et le chargement du saumon et doivent constituer une zone de sécurité alimentaire avec des températures maintenues à proximité de zéro degré Celsius. Les deux niveaux supérieurs sont utilisés pour l’emballage des matériaux et des fournitures. L’espace disponible présentait un plafond bas et ne permettait pas d’avoir une salle des machines séparée. L’ascenseur de l’entrepôt devra également être enfermé dans un puits une fois l’installation terminée, construit avec des matériaux appropriés pour la transformation des aliments aux niveaux inférieurs. Tout cela devait être réalisé sans interrompre les travaux en cours de l’installation.
La conception flexible de l’ascenseur d’entrepôt Alimak PL 1000 s’est avérée être une solution d’accès vertical idéale pour l’espace limité de ce projet, sans aucune salle des machines requise ni aucune exigence de hauteur libre. L’installation a été réalisée par étapes afin de permettre la poursuite des travaux quotidiens. La zone isolée de transformation des aliments a d’abord été fermée avec du plastique, puis ouverte aux travaux d’ascenseur lors d’une fermeture régulière le week-end. L’installation s’est poursuivie avec le maintien de températures basses et la mesure de sécurité supplémentaire consistant en un test Covid quotidien pour tous les membres de l’équipe sur place. Pour rester conforme aux lois locales en matière de sécurité alimentaire, Alimak a également fourni et installé un toit et des parois latérales en acier inoxydable.
L’ascenseur complet de l’entrepôt est désormais en place, offrant un accès non-stop à tous les niveaux de l’installation et assurant des opérations fluides, depuis les palettes de matériaux d’emballage jusqu’aux colis de produits finis chargés sur des camions pour la livraison.
DÉTAILS DE L’ASCENSEUR
Lieu : Tomé, Chili
Secteur : Agroalimentaire et boissons
Application : Usine de fruits de mer, entrepôt
Modèle d’ascenseur : Alimak PL 1000
Capacité : 1 000 kg
Taille de l’ascenseur : 1,4 mx 1,5 m
Vitesse : 12 m/min
Nombre d’atterrissages : 5
Hauteur de levage : 7,5 m