DÉTAILS DU PROJET

Site

Skoghall, Suède

Industrie

Pâte à papier et papier

Télécharger l'étude de cas

Quatre ascenseurs Alimak donnent accès à différentes parties de l'usine de papier de Skoghall

Les usines de transformation doivent fonctionner en continu, sans interruption. Les ascenseurs Alimak offrent un accès rapide et efficace pour les inspections et la maintenance préventive, garantissant que les machines fonctionnent avec précision et sans problème, et transformant les temps d’arrêt en temps de bon fonctionnement.

Alimak est partenaire de l’industrie papetière depuis 1966, lorsqu’un ascenseur de service Alimak fut installé pour la première fois sur un digesteur à Skutskär, en Suède. Depuis lors, de nombreuses usines dans le monde ont choisi d’utiliser nos systèmes d’ascenseurs pour  surveiller et assurer leurs opérations.

Le processus de fabrication du papier

La fabrication du papier est un processus très ancien. L’histoire raconte qu’il a été inventé en Chine au IIe siècle après J.-C. et qu’il a atteint l’Europe au XIIe siècle. Le peuple chinois a commencé par le mûrier et le bambou, qu’ils ont transformé en un matériau semblable au papier. Bien que la technologie moderne ait modifié la vitesse et l’échelle de la production de papier, les principes fondamentaux restent les mêmes. Les copeaux de bois sont cuits pour produire de la pâte à papier. Ensuite, la pâte est nettoyée et blanchie, puis elle est déshydratée et séchée. Une fois le papier formé, il passe par une série de processus de finition pour le préparer à l’application prévue.

Une usine de papier moderne

L’usine de Skoghall en Suède appartient au groupe Stora Enso, un important producteur mondial de produits forestiers. Stora Enso compte 47 sites de production, avec environ 45 000 employés dans plus de 40 pays. L’usine de Skoghall dispose de deux machines à carton, une KM7 et une KM8, pour la production de carton d’emballage. Avec une capacité annuelle totale de 550 000 tonnes, l’usine produit du carton pour l’emballage de liquides, du carton kraft couché et du papier de couverture blanc.

Quatre ascenseurs Alimak

Skoghall a installé son premier ascenseur à crémaillère Alimak sur un digesteur en 1968. Aujourd’hui, quatre ascenseurs Alimak permettent d’accéder à différents sections de l’usine. Le digesteur dispose de six niveaux d’accès pour l’inspection et l’entretien des vannes, thermomètres, moteurs, etc. Le digesteur doit fonctionner 24 heures sur 24 sans interruption. Le personnel d’ingénierie et de maintenance utilise l’ascenseur plusieurs fois par plage horaire de travail pour accéder aux différents niveaux.

L’ascenseur sur le digesteur est un ALIMAK SE-5. Il est installé à l’extérieur sans gaine d’ascenseur. Il dispose d’une hauteur de levage de 61 m et d’une vitesse de 0,7 m/s. La cabine en acier inoxydable a une capacité de charge utile de 500 kg. L’accès fréquent aux différents niveaux des deux tours de blanchiment de l’usine Skoghall est nécessaire pour surveiller les instruments et les processus, réparer les fuites des joints de tuyaux, etc. Les structures de 50 et 56 mètres de haut sont équipées d’ascenseurs d’accès extérieurs avec des cabines en acier inoxydable. Un peu plus grandes que la cabine sur le digesteur, elles ont des capacités de 1000 kg et 1200 kg respectivement. Le quatrième ascenseur Alimak a été installé en 1994 et dessert un bâtiment de filtres à liqueur verte, avec une hauteur de levage de 21 m.

Skoghall a installé son premier ascenseur à crémaillère Alimak sur un digesteur en 1968. Aujourd’hui, quatre ascenseurs Alimak permettent d’accéder à différents sections de l’usine.

Fabriqué pour un usage industriel

Les ascenseurs industriels Alimak sont disponibles avec des cabines en aluminium extrudé ou en acier inoxydable, ce qui leur assure une longue durée de vie, même dans les environnements les plus durs. L’unité d’entraînement est située au dessus de la cabine, qui se déplace sur un mât autoportant, ne nécessitant pas de gaine ou de salle des machines. Le mât est en acier galvanisé. Le montage du mât de l’ascenseur se fait à partir de la cabine elle-même. S’il est installé au début du processus de construction, l’ascenseur peut souvent être utilisé dans la construction même du bâtiment sur lequel il restera ensuite comme un ascenseur permanent.

La conception et la construction modulaire des ascenseurs Alimak permettent de répondre aux besoins spécifiques des clients à partir de composants entièrement standardisés. Les capacités varient de 300 kg à 2 400 kg. Les ascenseurs sont disponibles en configuration de mât simple ou double, avec des vitesses de déplacement allant jusqu’à 1,0 m/s. Le plus grand ascenseur Alimak construit et livré à ce jour est une unité d’une capacité de 24 000 kg guidée par quatre tours de mât. Il est possible d’atteindre des hauteurs de levage supérieures à 250 mètres avec les ascenseurs à crémaillère Alimak.

DÉTAILS


Site : Usine à papier de Skoghall, Suède

Applications : Structure de filtration  de liqueur, deux tours de blanchiment et un digesteur

Types d’ascenseurs : ALIMAK SE-12, ALIMAK SE-5 et Alimak Scando Mini 10/19

Nombre d’ascenseurs : 4

Capacité : Varie de 500 kg à 1 200 kg

Hauteurs de levage : 21 m, 50 m, 56 m et 61 m

Galerie de photos

CONTACTEZ-NOUS POUR RECEVOIR PLUS D'INFORMATIONS OU UN DEVIS

Vous avez besoin d’aide pour choisir le bon produit pour un projet à venir ? Contactez nos experts pour obtenir des informations sur la gamme de solutions d’accès vertical disponible et un devis pour répondre aux besoins de votre projet.

DEMANDER UN DEVIS

TROUVER UN REPRÉSENTANT LOCAL

Présent sur les six continents, Alimak utilise son réseau mondial pour fournir des solutions d’accès vertical pour un large éventail d’applications sur les chantiers de construction et les sites industriels dans le monde entier. Contactez-nous pour trouver un représentant local du réseau mondial d’Alimak.

RECHERCHER SUR LE SITE