Le premier ascenseur Alimak sur un navire de service offshore avec une passerelle à compensation de mouvement
Alimak a fourni un ascenseur pour le piédestal d’une nouvelle passerelle à compensation de mouvement sur un nouveau navire de soutien offshore nommé Vos Start. L’ascenseur Alimak garantit un transfert fiable entre le navire et les éoliennes pour les équipes et leur matériel.
L’ascenseur à crémaillère Alimak est utilisé pour permettre un accès facile et rapide aux travailleurs et aux marchandises depuis le pont principal du nouveau navire de service offshore, le pont d’entrepôt et la passerelle à compensation de mouvement. La passerelle conduit les travailleurs entre le navire et les éoliennes ou les plates-formes offshore pour les travaux d’entretien et de maintenance. Le nouveau navire Vos Start a récemment été mobilisé avec la toute dernière technologie de passerelle à compensation de mouvement dans une opération de réparation du groupe Damen d’Amsterdam. Il s’agit d’un navire de service sous-marin, construit spécialement pour les opérations en mer dans l’industrie des énergies renouvelables et les projets Walk-to-work dans l’industrie pétrolière et gazière.
Le système de passerelle comprend une tour d’accès dans laquelle est installé l’ascenseur Alimak, qui permet un accès sans marches. Le piédestal réglable offre une flexibilité totale en ce qui concerne la hauteur de palier.
Le système de passerelle, y compris l’ascenseur Alimak, a été fourni par le groupe Barge Master et Bosch Rexroth. Il s’agit d’un système unique qui permet un transfert fiable et efficace du personnel et des chargements, quelles que soient les conditions météorologiques.
ÉTUDE DE CAS
Quelles que soient les conditions météorologiques, l’ascenseur Alimak assure un transport fiable du personnel et du matériel, entre le navire et les éoliennes.
LES DÉFIS DU PROJET
Compte tenu des exigences normales d’un navire offshore, telles que les mouvements de roulis et de tangage et les demandes offshore, Alimak Hek devait relever trois défis majeurs dans le cadre du projet : premièrement, le palier supérieur de l’ascenseur devait être variable ; deuxièmement, l’espace disponible dans la cabine était limité ; et troisièmement, les délais pour terminer l’installation, les essais et la mise en service sur le navire étaient serrés. Alimak Hek a trouvé les solutions techniques de façon stratégique, permettant de répondre facilement à toutes les exigences.
Le palier supérieur de l’ascenseur est variable en fonction de la hauteur de l’éolienne ou de la plate-forme offshore qui est desservie, ce qui permet d’arrêter la cabine d’ascenseur exactement au même niveau que la passerelle à compensation de mouvement.
Le navire a été remis à l’utilisateur final en août 2017 pour sa première mission consistant à assurer le soutien logistique offshore, l’hébergement et les services « walk-to-work » lors de la construction d’un parc éolien offshore en mer d’Irlande.
Les ascenseurs à crémaillère Alimak ne sont pas affectés par les roulis, tangages ou soulèvements et leur conception est bien adaptée aux environnements maritimes. Ces avantages, ainsi que le profil d’installation étroit, font de l’ascenseur de navire Alimak une solution adaptée à ces conditions. Conçus pour les environnements les plus rudes de la planète, les ascenseurs de navires Alimak ont une durée de vie prévue de 30 ans au minimum avec un entretien régulier.
DÉTAILS DE L’ASCENSEUR
Site : Navire de service offshore
Application : Passerelle à compensation de mouvement
Type d’ascenseur : ALIMAK SE 2000 FC
Capacité : 2 000 kg
Dimensions de l’ascenseur (l x L x H) : 1,3 m 2,2 m 2,1 m
Vitesse : 0,6 m/s
Hauteur de levage : ~20 m (variable)