Un ascenseur à crémaillère Alimak a été installé dans la mine de chrome de Voskhod-Oriel au Kazakhstan. L’ascenseur sert d’ascenseur de secours pour les situations d’urgence.
En 2008, la société suédoise Alimak Hek AB a signé un contrat pour la livraison d’un ascenseur à crémaillère Alimak pour la mine de chrome de Voskhod-Oriel, située dans le district de Khromtau, en République du Kazakhstan. L’ascenseur Alimak est utilisé à des fins d’entretien et d’inspection et sert également d’ascenseur de secours dans les situations d’urgence.
Le Kazakhstan détient actuellement un tiers des réserves mondiales de chrome, après l’Afrique du Sud et le Zimbabwe. L’environnement de travail dans la mine entraîne une forte demande en matière de résistance et de fiabilité des ascenseurs. L’ascenseur Alimak a une hauteur de levage de 204 mètres et une capacité de charge de 1000 kg ou neuf passagers. Il est équipé des éléments suivants : système de commande automatique unique, alarme automatique, retour automatique au niveau principal, système d’appel d’urgence, clignotant lumineux sur le toit de la cabine et dispositif de détection de surcharge.
Plusieurs centaines d’ascenseurs Alimak ont été livrés à une variété d’applications souterraines dans le monde entier. Parmi eux, la mine de fer de Norilsk en Sibérie (Russie), où cinq ascenseurs ont été installés au début des années 90 dans des puits verticaux d’une profondeur de 200 mètres. L’ascenseur Alimak le plus profond actuellement en service va jusqu’à 640 mètres dans un puits vertical à Freeport, en Indonésie. L’ascenseur situé au niveau le plus profond est celui du projet SNU, à Sudbury, au Canada, à 2 300 mètres sous la surface du sol.
Alimak, spécialiste des ascenseurs à crémaillère pour les installations en surface et les installations souterraines. L’unité motrice de l’ascenseur Alimak est placée sur le toit de la cabine, et la cabine se déplace sur des rails de guidage qui sont ancrés à la paroi rocheuse à l’aide de boulons d’expansion. L’ascenseur Alimak peut se déplacer aussi bien à la verticale qu’en inclinaison, et les dimensions et la forme de la cabine peuvent également être adaptées aux exigences du site.
Détails de l’ascenseur
Site : Khromtau, République du Kazakhstan
Année d’installation : 2009
Application : Mine souterraine
Type d’ascenseur : Technologie à crémaillère
Modèle d’ascenseur : ALIMAK SE 1000
Capacité : 1 000 kg ou 9 personnes
Dimensions de cabine : 1,04 m x 1,56 m x 2,17 m (l x L x H)
Vitesse : 0,59 m/s
Machinerie : 1 x 11 kW DOL
Hauteur de lavage : 204,32 m
Nombre de paliers : 2