Nov 15 2023

L'histoire d'Alimak : un accès vertical innovant avec l'échelle de Jacob

Alimak a fabriqué divers produits tout au long de sa longue histoire, allant des mélangeurs de mortier, des grues, des conteneurs de ciment et des treuils aux remontées mécaniques, aux canons à neige et aux grimpeurs. Cependant, Alimak a depuis consolidé sa solide réputation dans la conception et la fabrication de produits à accès vertical, marquant une évolution significative pour l'entreprise.

Le fondateur d'Alimak, M. Alvar Lindmark (1917 – 1975), était le cerveau derrière cette vaste gamme de produits et d'innovations. Inventeur doué, Lindmark avait de nombreuses idées révolutionnaires dans son arsenal, dont certaines sont restées inachevées, notamment la conception d'une voiture électrique et d'équipements destinés à aider les astronautes de la NASA lors des missions Apollo de la fin des années 1960.

M. Lindmark était un visionnaire doté d'une dimension spirituelle et son récit biblique préféré était centré sur l'échelle de Jacob. Il aspirait à donner vie à cette métaphore biblique dans un sens pratique. En 1956, il baptise l'une de ses nouvelles créations, « L'échelle de Jacob ». Cette invention était un élévateur de façade destiné à assister les peintres et les maçons. Il fonctionnait en montant sur une crémaillère et ne prenait pas plus de cinq minutes à assembler.

Jacob's Ladder a marqué le début d'une ère innovante en matière d'accès vertical au sein de l'industrie de la construction. Cette invention a donné naissance au Raise Climber, basé sur le même principe de pignon et crémaillère. Ce concept offrait aux industries de la construction et des mines une alternative indispensable aux équipements obsolètes et dangereux. Il était facile à assembler et convivial, combinant les fonctionnalités d’un palan et d’une plate-forme de travail. Cette innovation a été accueillie chaleureusement et le concept à crémaillère et pignon s'est rapidement imposé comme la solution préférée du secteur de la construction et des principales sociétés minières.

Plus de 60 ans après son introduction, cette invention pionnière reste la pierre angulaire de la position d'Alimak en tant que leader du marché des solutions d'accès vertical pour les projets de construction et industriels. Les équipements à crémaillère et pignon sont devenus la norme de l'industrie, utilisés dans des projets du monde entier où les valeurs fondamentales de fiabilité, de productivité et de sécurité priment.

L'histoire de « l'Échelle de Jacob » témoigne d'une invention qui poursuit son ascension vers l'excellence, incarnant les valeurs d'innovation et de praticité qui ont été la marque du succès continu d'Alimak.

Contactez -nous pour en savoir plus sur notre gamme de produits innovants à accès vertical.