DÉTAILS DU PROJET

Site

Gladstone, Australie

Industrie

Acier métallique

Télécharger l'étude de cas

Aluminia Refinery décolle avec Alimak en contrebas

En 2004, trois ascenseurs à crémaillère et pignon Alimak en acier inoxydable ont été installés pour fournir un accès pour la maintenance et les services à la raffinerie Comalco Aluminia en Australie.

Lors de la construction du projet de raffinerie d'alumine Comalco (CAR) en Australie, Comalco s'est appuyée sur trois ascenseurs à crémaillère et pignon Alimak exploités en mode de fonctionnement de type « palans » de chantier, ce qui a permis aux entrepreneurs de respecter les calendriers d'achèvement critiques, avant de revenir aux opérations d'accès industriel. car les lignes de processus ont été remises pour la mise en service.

La construction de la première raffinerie Greenfields d'Australie au cours de la dernière décennie en Australie passe actuellement de la phase de mise en service à la phase d'exploitation ; avec trois ascenseurs industriels Alimak qui abandonnent leurs fonctions essentielles sur le chantier de construction pour transporter les matériaux et la main-d'œuvre vers des tâches de levage permanentes conventionnelles donnant accès à la maintenance et aux services.

Les trois ascenseurs Alimak – deux SE 1600 FC et un SE 2400 FC – fonctionnant en mode chantier ont permis aux entrepreneurs de la raffinerie Comalco, située à Gladstone, dans le Queensland, à 530 km au nord de Brisbane, de respecter les dates d'achèvement critiques et de terminer dans les délais.

Un porte-parole du principal entrepreneur en ingénierie, approvisionnement et construction du projet CAR, Bechtel Australia Pty Ltd, a déclaré que les ascenseurs industriels Alimak ont été spécifiés pour leur fiabilité, leurs performances et leur facilité d'installation avec l'élimination de la construction d'une cage d'ascenseur permanente ; en s'appuyant plutôt sur des techniques éprouvées de pignon et crémaillère.

La première phase de la raffinerie d'alumine de Comalco a été conçue pour produire 1,4 million de tonnes d'alumine par an, qui peuvent être progressivement augmentées au cours des phases ultérieures pour produire plus de 4 mtpa. La construction de la phase 1, d'un coût estimé à 750 millions de dollars américains, a débuté en 2002.

Le plus grand du Queensland

L'installation du plus grand des trois ascenseurs Alimak sur le bâtiment de calcination de l'alumine a été achevée en mars 2004. Faisant partie du contrat de coentreprise Theiss Goldings, l'installation s'est avérée la plus difficile. Theiss Goldings en avait besoin de toute urgence pour entreprendre des tâches de levage en mode construction, ce qui signifiait que les calendriers d'installation critiques constants étaient respectés.

Initialement installé au quatrième étage comme ascenseur de chantier transportant des personnes et des matériaux, il a été agrandi étage par étage au fur et à mesure que le bâtiment progressait jusqu'au septième étage avec une hauteur de levage finale de 44 m.

L'élévateur Alimak a été délibérément positionné pour s'asseoir entre deux unités de traitement « à dos de homard » en tant qu'installation « sur mesure » comprenant une zone d'espace limité, permettant l'accès des véhicules au-delà de l'usine et une marche arrière et un déchargement faciles dans la zone de l'ascenseur. Depuis son installation fin mars, l'ascenseur a « enregistré » 920 heures de fonctionnement en six mois. Voyager à 0,6 m/sec, cela équivaut à près de 1 600 km (1 000 miles).

Doté d'une capacité de 2 400 kg et de dimensions de cabine de 2 210 mm x 1 560 mm, l'ascenseur à haute capacité de charge utile est l'un des deux SE 2400 FC installés en Australie, le premier étant à la mine de bauxite de Comalco à Weipa, dans les Territoires du Nord. Dans toute l'Australie, plus de 100 ascenseurs Alimak permanents ont été installés.

Cuves de précipitation

Le premier des trois ascenseurs Alimak a été installé en juillet 2003, fournissant à l'entrepreneur américain spécialisé dans les réservoirs en acier, Chicago Bridge & Iron (CBI), des tâches de type « levage » pour les réservoirs de précipitation du projet. Doté d'une hauteur d'ascenseur finale de 30,5 m, le SE 1600 FC est aujourd'hui redevenu un ascenseur industriel sur quatre étages. Il donne accès aux cuves et aux procédés de lavage des hydrates adjacents.

Contrat 330 – John Holland

Le sous-traitant John Holland s'est également appuyé sur un deuxième Alimak SE 1600 FC lors de la construction de la ligne de traitement de filtration des liqueurs élevées sur 4 étages de l'usine dans le cadre du contrat 330. Avec une distance de déplacement de 22 m, l'ascenseur a été installé. Les deux ascenseurs SE 1600 FC installés sur le site de Comalco ont une capacité de 1 600 kg et une vitesse de déplacement de 0,8 m/s.

Alimentation électrique sur site

Avec une alimentation électrique sur site de 690 V, l'équipe d'installation d'Alimak a dû installer des transformateurs sur chaque ascenseur pour réduire la tension à 420 V et fonctionner à 50 Hz.

Les trois ascenseurs ont été spécifiés par Comalco comme étant des cabines en acier inoxydable, ainsi que toutes les portes palières. Les mâts des contrats 330 et 490 présentent une finition galvanisée et l'unité du contrat 420 est peinte pour répondre à des spécifications plus élevées. Les ascenseurs Alimak sont tous dotés d'un fonctionnement « à fréquence contrôlée » assurant un « démarrage en douceur » et un « arrêt en douceur » offrant un confort maximal.

Chaufferie

Les entrepreneurs comptent également sur un palan de chantier Alimak Scando 20/32 d'une capacité de 2 000 kg et un chariot de 3,2 m de long pour les tâches de levage sur la chaufferie.

Structure de 45 m de hauteur, le palan assure tous les accès de maintenance et de service aux différents niveaux de la chaufferie. Le remplacement d'un ascenseur industriel Alimak est prévu dans un avenir proche. La longueur étendue des unités de 3,2 m constitue une exigence locale en matière de santé et de sécurité pour permettre l'utilisation d'une civière dans le cas peu probable d'une urgence.

Ascenseurs Alimak

La gamme d'ascenseurs industriels Alimak présente une construction modulaire avec jusqu'à 30 tailles de cabine différentes, mesurant 0,78 mx 1,04 m — 1,56 mx 3 m et des vitesses de déplacement allant jusqu'à 1 m/s. Des hauteurs de levage supérieures à 250 m peuvent être obtenues grâce aux techniques à crémaillère et pignon, capables de soulever des capacités comprises entre 300 kg et 2 400 kg.

Un récent rapport publié aux États-Unis indique que le coût annuel des chutes liées aux escaliers aux États-Unis est estimé à environ 15 milliards de dollars. Il est clair que l’utilisation d’ascenseurs permanents de style industriel peut éliminer bon nombre d’accidents.

Un porte-parole du projet CAR a déclaré que les ascenseurs industriels Alimak ont été spécifiés pour leur fiabilité, leurs performances et leur facilité d'installation avec l'élimination de la construction d'une cage d'ascenseur permanente ; en s'appuyant plutôt sur des techniques éprouvées de pignon et crémaillère.

Les tâches de post-tension des plates-formes Alimak

Suite à la construction par Bechtel de deux silos de stockage de produits finis en béton de 40 m de haut, quatre plates-formes Alimak ont été utilisées pour permettre l'accès pour la post-tension des barres d'armature. Les plates-formes étaient positionnées sur quatre contreforts autour du périmètre de chaque silo de 40 m de diamètre. Tout au long de la construction de la raffinerie, les entrepreneurs ont également utilisé trois palans de location Alimak Scando supplémentaires.

Comalco

L'alumine produite à partir de la première étape du CAR sera expédiée aux fonderies de Comalco en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. L'entreprise a également signé un accord de fourniture à long terme avec la société norvégienne Hydro Aluminum pour fournir 300 000 t d'alumine en 2005 et 500 000 t par an de 2006 à 2030. Il s’agit de l’un des plus grands accords jamais signés sur l’alumine. Comalco est une filiale en propriété exclusive de Rio Tinto et un important fournisseur de produits de bauxite, d'alumine et d'aluminium pour les marchés mondiaux.

DÉTAILS DE L'ASCENSEUR

Emplacement : Raffinerie d'alumine Comalco, Gladstone, Australie

Industrie : Métal et Acier

Application : Raffinerie d’alumine

Type d'ascenseur : À crémaillère et pignon

Modèle d'ascenseur : Alimak SE 1600 FC et 2400 FC

Nombre d'ascenseurs : 3

Capacité : 1 600 kg et 2 400 kg

Hauteur de levage : varie entre 22 m et 44 m

CONTACTEZ-NOUS POUR RECEVOIR PLUS D'INFORMATIONS OU UN DEVIS

Vous avez besoin d’aide pour choisir le bon produit pour un projet à venir ? Contactez nos experts pour obtenir des informations sur la gamme de solutions d’accès vertical disponible et un devis pour répondre aux besoins de votre projet.

DEMANDER UN DEVIS

TROUVER UN REPRÉSENTANT LOCAL

Présent sur les six continents, Alimak utilise son réseau mondial pour fournir des solutions d’accès vertical pour un large éventail d’applications sur les chantiers de construction et les sites industriels dans le monde entier. Contactez-nous pour trouver un représentant local du réseau mondial d’Alimak.

RECHERCHER SUR LE SITE