Alimak a remplacé un treuil de construction temporaire par un ascenseur industriel permanent à crémaillère et pignon SE 2000 sur la raffinerie Palmer Nickel and Cobalt du Queensland Nickel Group. Installé en 2012, l'ascenseur industriel a été conçu pour s'adapter à une cage préexistante dans la structure.
Transformer le nickel mondial
La raffinerie Palmer Nickel and Cobalt du Queensland Nickel Group (QNI), située à l'extérieur de Townsville, Queensland, traite environ 3,8 millions de tonnes de latérite de nickel et d'hydroxyde de nickel-cobalt par an. Depuis son ouverture dans les années 1970, la raffinerie est devenue l'une des plus grandes installations de traitement de nickel au monde, fabriquant plus de 30 000 tonnes de nickel et 2 000 tonnes de cobalt chaque année. Depuis plus d'une décennie, un palan à contrepoids Alimak permet au personnel d'accéder au bâtiment de torréfaction de la raffinerie Palmer pendant les périodes d'arrêt chargées. En 2012, ce monte-charge temporaire a été remplacé par un ascenseur industriel permanent Alimak SE 2000, installé dans une gaine préexistante du bâtiment.
Résoudre les problèmes d'accès à l'arrêt
Construit au début des années 1970, le bâtiment de torréfaction de 13 étages de la raffinerie est utilisé pour le grillage par réduction du minerai de nickel. Au milieu des années 2000, un palan à contrepoids temporaire Alimak 28/42 a été installé à l'extérieur du bâtiment du torréfacteur. Desservant neuf étages de la structure, le treuil Alimak a été utilisé pendant les périodes d'arrêt de la raffinerie, avec deux ascenseurs à traction assurant le transport du personnel dans toute l'installation.
Concevoir un ascenseur industriel adapté
Travaillant en étroite collaboration avec les spécifications de Queensland Nickel, Alimak a conçu, fabriqué et installé un ascenseur à crémaillère et pignon SE 2000 pour fonctionner dans un puits existant à l'intérieur du bâtiment du torréfacteur. Un défi majeur consistait à garantir que l'ascenseur SE 2000 sélectionné s'adapterait à la zone de cage préconçue ; une tâche qui impliquait une conception minutieuse, une ingénierie et plusieurs modifications du puits. L'installation des ensembles de portes palières s'est avérée difficile, dans un espace confiné nécessitant l'installation de plusieurs ensembles de portes derrière des poutres basses.
Installation via le toit
Compte tenu de l'espace clos de la cage, l'installation de l'ascenseur SE a nécessité l'utilisation d'une grue pour abaisser manuellement le mât et la cabine d'ascenseur dans la cage depuis le toit du bâtiment. Le toit de la structure a été reconstruit pour entourer la cage d'ascenseur. Ces conditions de résistance aux intempéries ont permis de compléter la cabine d'ascenseur avec la finition standard en aluminium et galvanisée, sans qu'aucun traitement de surface protecteur supplémentaire ne soit nécessaire.
Faciliter le transport des matériaux
Alors que le palan à contrepoids Alimak d'origine était installé à l'extérieur de la structure et permettait d'accéder à 9 niveaux, le nouvel Alimak SE 2000 a été installé dans une cage d'ascenseur interne et desservait les 13 niveaux du bâtiment du torréfacteur, y compris le toit. Disponible pour une utilisation 24 heures sur 24, l'ascenseur SE transporte des matériaux, des équipements et du personnel, avec une plate-forme d'accès spécialement conçue permettant le chargement et le déchargement faciles des charges palettisées. Le nouvel ascenseur Alimak SE 2000 est en opération à la raffinerie Palmer Nickel et Cobalt depuis juin 2012, offrant au personnel et au matériel un accès sûr et facile aux 13 paliers de l'installation de torréfaction. Un contrat de service trimestriel en cours avec Alimak garantit que l'ascenseur est entretenu conformément aux spécifications du fabricant d'équipement d'origine, minimisant ainsi les temps d'arrêt de la machine et prolongeant la durée de vie de l'ascenseur.
DÉTAILS DE L'ASCENSEUR
Emplacement : Raffinerie Palmer Nickel & Cobalt, Townsville, QLD, Australie
Industrie : Métal et Acier
Application : Raffinerie de nickel, accès aux hommes et aux matériaux
Type d'ascenseur : À crémaillère et pignon
Modèle d'ascenseur : Alimak SE 2000
Capacité : 2 000 kg
Dimensions de la cabine d'ascenseur : 1,56 mx 2,21 m
Vitesse : 0,6 m/s
Nombre d'atterrissages : 13
Hauteur de levage : 37 m