Pour célébrer ses 25 ans de service, Alimak revient sur l’un des projets les plus importants et les plus uniques que la société ait entrepris dans le monde entier, et sur la contribution qu’elle a apportée à l’une des structures les plus reconnaissables d’Australie.
En 1986, Alimak a conçu, fabriqué et installé deux ascenseurs industriels sur l’un des bâtiments les plus emblématiques et historiques d’Australie.
Contexte historique
En 1978, le Premier ministre Malcolm Fraser a dévoilé le projet de construction d’un nouveau Parlement pour célébrer le 200e anniversaire de l’Australie. Conçu par les architectes Mitchell/Giurgola & Thorp, le nouveau Parlement aurait une surface six fois supérieure à celle de la structure d’origine et pourrait accueillir plus de 5 000 personnes. Lorsque la construction a commencé en 1981, c’était le bâtiment le plus cher du monde, estimé à 1,1 milliard de dollars australiens.
Inauguré par la reine Elizabeth II le 9 mai 1988, l’inauguration du nouveau Parlement a coïncidé avec la célébration de 200 ans de colonisation européenne et l’anniversaire de l’ouverture du premier Parlement fédéral à Melbourne le 9 mai 1901.
Le mât du drapeau
La forme du bâtiment s’aligne sur l’axe terrestre conçu par l’architecte Walter Burley Griffin dans son plan directeur pour Canberra. Les murs se courbent pour former le début du triangle parlementaire, tandis qu’un mât en acier inoxydable de 81 mètres, ancré à quatre pieds en acier en forme d’arc, trône au sommet du bâtiment central.
Point de mire visuel et pièce maîtresse étonnante, le mât du drapeau fût composé de 220 tonnes d’acier inoxydable de Newcastle (Nouvelle-Galles du Sud), levant un drapeau australien de 25 kg et mesurant la moitié de la taille d’un court de tennis.
Le mât du drapeau lui-même a été conçu pour être entièrement éclairé la nuit par une série complexe de luminaires temporisés contenus dans le « cluster » du mât, le point où les quatre pieds en acier inoxydable se rejoignent pour soutenir le mât de 81 mètres. Ce « cluster » contient également la plate-forme à partir de laquelle le drapeau peut être fixé et détaché de la drisse du mât. Lors de la phase de conception du nouveau Parlement, la question s’est posée de savoir comment, en cas de problème avec l’éclairage ou les systèmes de treuillage mécanique, quelqu’un pourrait accéder au mât du drapeau pour l’entretien ou les réparations. Les consultants d’Alimak ont fourni la solution parfaite.
Préservant les « lignes pures » de la structure
En 1985, Alimak a obtenu le contrat pour la conception, la fabrication et l’installation de deux ascenseurs industriels à crémaillère spécialement conçus pour le Parlement. Alimak a travaillé en étroite collaboration avec les architectes et les responsables du projet sur la conception, l’ingénierie et l’esthétique de l’intégration les deux ascenseurs à crémaillère dans la structure du mât. Afin de préserver l’impact visuel du nouveau Parlement, il était essentiel que le mât du drapeau ait des lignes nettes et ne soit pas visuellement perturbé par l’intrusion des ascenseurs. Pour y parvenir, les ingénieurs d’Alimak ont conçu un support unique en acier inoxydable qui pouvait être boulonné directement sur le pied en acier inoxydable, sans l’aide d’un mât. De cette façon, le support était caché à la vue du public, camouflé contre le pied du mât du drapeau.
Conception et fabrication
Ce nouveau système de support complexe a nécessité l’utilisation d’un pignon en bronze doux pour fonctionner sur la crémaillère en acier inoxydable trempé, en remplacement du pignon standard en acier à capacité améliorée. Les avantages de l’utilisation d’un pignon en bronze étaient triples : Le pignon permettrait de limiter l’usure de l’ascenseur à un seul composant enfermé dans la boîte de vitesses, au lieu de l’usure de l’ensemble des 81 mètres de crémaillère ; il permettrait à l’ascenseur de fonctionner sans avoir besoin de lubrifiants, évitant ainsi toute « tache » potentielle sur le pied du mât en acier inoxydable ; et il minimiserait le mouvement de la cabine d’ascenseur sur la crémaillère et réduirait le bruit de fonctionnement.
Afin de préserver l’aspect esthétique du bâtiment, chaque ascenseur a été peint pour correspondre à la finition satinée du mât en acier inoxydable, et a été conçu pour être garé derrière un renfoncement du bâtiment. Ainsi, les deux ascenseurs restaient cachés à la vue du public lorsqu’ils n’étaient pas utilisés et, sur le plan esthétique, la façade du bâtiment restait inchangée. Les deux ascenseurs ont été conçus et fabriqués en Suède, conformément aux normes nationales suédoises et aux normes australiennes, et sont arrivées sur le site du Parlement en octobre 1986.
Concept de double ascenseur
La solution unique d’Alimak pour relever le défi au Parlement a été un concept d’ascenseur double : un ascenseur pour parcourir les 61m du pied sud-est du mât, avec une inclinaison de 40°, jusqu’au premier palier, et un second ascenseur pour continuer les 24m supplémentaires jusqu’au sommet du mât conique.
Ascenseur inférieur
L’ascenseur inférieur, d’une capacité de 300 kg et équipé pour transporter 3 personnes à une vitesse de 9 m/min, parcourt les 50 m du pied en acier inoxydable jusqu’au premier palier du cluster, et de là, peut parcourir 10 m supplémentaires jusqu’au deuxième palier. Le premier palier est principalement utilisée comme support structurel pour le mât du drapeau ; le deuxième facilite le changement du drapeau et abrite le système d’éclairage du mât.
L’accès aux deux paliers se fait par un pont-levis électrique/hydraulique contenu dans l’ascenseur. En arrivant au palier, ce pont de transfert se prolonge depuis l’ascenseur et est descendu sur le palier, formant une passerelle. Cela permet de passer de la cabine d’ascenseur à chacun des paliers, permettant au personnel de sortir de l’ascenseur pour effectuer la maintenance nécessaire sur les paliers.
Ascenseur supérieur
L’ascenseur supérieur, d’une capacité de 100 kg, est équipé pour transporter une seule personne pour les 24 m supplémentaires jusqu’au sommet du mât, permettant au personnel d’atteindre les cordes externes, le système de poulies et le drapeau hissé, si le système de treuil tombe en panne ou si les poulies doivent être remplacées.
Installation
Les deux ascenseurs en acier galvanisé d’Alimak sont arrivés sur le site du Parlement en octobre 1986, et ont été entièrement installés et opérationnels en mai 1987. L’installation s’est faite par étapes, dont la première consistait à boulonner systématiquement une grande partie du système de crémaillère au pied de support en acier inoxydable, au fur et à mesure de la construction du mât. La deuxième étape consistait à manipuler les 75 kg restants dans l’ascenseur inférieur, à les amener dans la bonne position, à les treuiller par la trappe du toit et à les verrouiller en place. La section incurvée de 150 kg du rail, qui devait négocier l’inclinaison de 40° du pied du mât, a été manœuvrée en place à l’aide de la grue à tour du site. Étant donné la forme triangulaire du pied de support et les variations du métal, des cales en acier inoxydable ont été fixées à la structure pour garantir que le support reste parfaitement à niveau lorsqu’il est boulonné en position.
Les deux ascenseurs à crémaillère Alimak fonctionnent au Parlement depuis 25 ans et desservent le mât central d’où flotte le drapeau australien.
Le système unique de crémaillère d’Alimak a permis à l’ascenseur de négocier la courbe prononcée du pied, passant d’un angle de 40° presque horizontal à la verticale le long de la même crémaillère. Les dispositifs de sécurité Alimak, les freins centrifuges et les systèmes de descente automatique permettent aux deux ascenseurs de s’abaisser par gravité à une vitesse contrôlée en cas de problème d’alimentation électrique imprévu.
Changer le drapeau
Le drapeau, qui mesure 12,8 m x 6,4 m, est changé toutes les quatre à six semaines en raison des dégâts causés par les intempéries et nécessite trois personnes pour effectuer le changement. Une seule personne doit actionner le système de treuil manuel situé sur la paroi nord-est de la structure afin de faire descendre le drapeau sur le palier supérieur. Pendant ce temps, deux membres du personnel doivent utiliser l’ascenseur Alimak inférieur pour parcourir les 61 m jusqu’au deuxième palier afin de détacher et de remplacer le drapeau. Le drapeau peut ensuite être hissé une nouvelle fois, à l’aide du système de treuillage actionné depuis le sol.
Soutien supplémentaire d’Alimak
Depuis l’installation des deux ascenseurs à crémaillère en 1987, Alimak a effectué un entretien sur les deux ascenseurs tous les quatre ans pour assurer l’échange des dispositifs de sécurité et effectuer des tests de chute. Le service et l’entretien de routine du mât, des ascenseurs et du système de treuillage sont assurés par le personnel des services mécaniques du Parlement. En 1990, une rénovation mineure a été réalisée sur l’ascenseur inférieur afin de remplacer un ensemble boîte de vitesses et frein centrifuge. Étant donné l’emplacement de l’ascenseur et les difficultés d’accès à la structure du mât, un hélicoptère de l’armée australienne a été engagé pour hisser la boîte de vitesses de 50 kg de la cabine d’ascenseur et la transporter vers un véhicule de maintenance situé à proximité. La boîte de vitesses a ensuite été transportée dans un atelier pour être remise à neuf, et remplacée une nouvelle fois à l’aide d’un hélicoptère.
Les deux ascenseurs à crémaillère Alimak fonctionnent au Parlement depuis 25 ans et desservent le mât central d’où flotte le drapeau australien. La nature unique du projet, associée aux défis d’ingénierie et de conception qu’il comporte, en a fait l’un des plus grands projets réalisés par Alimak dans le monde. 25 ans plus tard, Alimak célèbre l’une de ses plus grandes réalisations et la contribution apportée à l’une des structures les plus emblématiques d’Australie.
Détails de l’ascenseur
Site : Parlement australien, Canberra, Australie
Année d’installation : 1986
Application : Mât de drapeau, accès par ascenseur
Type d’ascenseur : Alimak 300 kg, Alimak 100 kg
Hauteur de lavage : 81 m
Vitesse : 9 m/min
Capacité : 300 kg, 100 kg